lundi 3 septembre 2018

Il n’y a pas que Stéphane Bern qui s’occupe du Patrimoine !



Un des adhérents de notre association jacquaire, Jean Siboni (06-85-23-06-68), 

est aussi le Correspondant pour les Alpes Maritimes
de « La Sauvegarde de l'art français ».


En ces temps de « Loto du Patrimoine », nous avons souhaité lui demander une présentation de leurs actions, car en tant que jacquets, nous sommes très sensibles à la présence de lieux de culte accueillant tout au long du Chemin.

Pour être complets nous avons mis les liens vers deux plaquettes explicatives et un formulaire pour devenir ami de la "Sauvegarde".


Marc UGOLINI
Président-Délégué 06-Monaco

===================================================================

La "Sauvegarde de l'art français" est une fondation privée qui vit de ses propres moyens et qui sera bientôt centenaire.  Elle a été créée après le rachat d'une partie du cloître de St Michel de Cuxa (66) et son départ aux USA qui a eu lieu dans les années 1920. Actuellement, la Sauvegarde cherche à renouveler son image et à augmenter son audience. Statutairement, nous participons à la restauration des édifices religieux antérieurs au 19ème siècle, de préférence des églises ou chapelles inscrites (mais non classées).

Mais aussi, par l'intermédiaire des campagnes du Plus Grand musée de France, nous aidons à la restauration du patrimoine en général. Cette dernière formule a pour originalité d'impliquer des étudiants bénévoles qui, après avoir choisi une œuvre à restaurer cherchent à lever des fonds. Ils doivent communiquer auprès des media et contacter des entreprises ou des particuliers pour trouver de quoi financer la restauration de l'œuvre qu'ils ont choisie.


Dans les trois années écoulées ce sont des étudiants de Sciences Po Menton (pour le département) qui ont été à la manœuvre. Ils ont choisi successivement un Bréa de la Chapelle des Pénitents noirs à Nice : la Vierge de Misérircorde, un cadran solaire à Coaraze, et cette année un autre Bréa de Bonson. Pour l'année scolaire 2018-2019, l'opération du Plus Grand Musée de France devrait être renouvelée en relation avec l'Université de Nice  
Jean Siboni 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour le commentaire que vous voudrez bien laisser sur cet article!