dimanche 29 novembre 2020

2020-11-29 Carnoles-Roquebrune-Cap-Martin COMPTE-RENDU (VD)

Alain, Jean-Paul, Claudine, Christine, Daniel... et Vincent se sont rencontrés par hasard sur la passerelle

COMPTE-RENDU 

de la sortie du Dimanche 29 Novembre 2020 

(organisée par Vincent DESSAINT)

Apres arrivée au point de départ, la balade s'est effectuée par groupes de personnes vivant  dans un même domicile, pour tenir compte des instructions en vigueur, sauf au moment de certaines photos.


Prenant conscience tous (9 personnes) d’un superbe beau temps de ce dimanche et une température de 18 degrés, nous avons flâné  (avec distanciation et par maisonnées) sur le cap (Martin) et ne pas « Courir » pour le village de ROQUEBRUNE ce qui fut apprécié par toutes et tous. 

Les photos parlent .. nous sommes revenus par le haut du cap pour admirer la stèle de l’impératrice d’Autriche autrement dit Sissi !

A 16h45 « pétante » nous revenions par  petits groupes, en maisonnées, au point de départ ... autant dire bien dans les temps de notre attestation des 3 heures ... 

Rendez vous le 12/12 à la turbie 

Vincent DESSAINT





Ajouter une légende

LES REACTIONS


Bernard 
"Merci de votre accueil
Content d avoir fait  connaissance      
  bravo vincent pour cette rando"

Michel: 

 Belle balade de cette journée ensoleillé très content d être ensemble

 Claudine:

Merci Vincent et merci a vous tous , c était super !!!! Et quelle joie de se retrouver !!!!👏👏👏

 Catherine

Merci pour cette merveilleuse balade 🚶‍♀️ Au meilleur moment de la journée 😊

 Béatrice

Oui merci à Tous! 

Ravie d’avoir fait votre connaissance!🤓

 

samedi 28 novembre 2020

Billet "Histoire du Chemin" n°2 : Saint Jacques apôtre de l'Occident ?

Chers Amis,

C'est le week-end !!!

Nous continuons, la publication, chaque week-end, des billets de notre ami Daniel, sur l'Histoire du Chemin, car même si c'est le temps d'être physiquement sur les chemins, c'est aussi le temps de mieux comprendre ce qui en fait aujourd'hui la valeur.

Bonne lecture!
Marc Ugolini
Président-Délégué


Saint Jacques apôtre de l'Occident ?


Pierre part s'installer à Rome et Jean à Éphèse, disions-nous récemment.                          

 Et Jacques ? 

 Les trois hommes, témoins privilégiés du Christ et quasi inséparables

Pierre, Jacques et Jean dorment au Jardin de Gethsémani(Mantegna)

dans les textes du Nouveau Testament, devaient marquer le christianisme de leur empreinte. Tous les trois présents au mont  Thabor au moment de la Transfiguration et lors de la résurrection de Jaïre, présents lors de la pêche miraculeuse ou au jardin de Gethsémani, ils devaient tous trois laisser un souvenir indélébile à la postérité. À Pierre la fondation de l'Église Universelle ; à Jean la Mère de Dieu, l'Évangile et l'Apocalypse.              

Et Jacques ?

 En demandant à Jésus de faire siéger ses fils auprès de lui dans son royaume (Mt 20, 20-21) l'un à sa droite et l'autre à sa gauche, la femme de Zébédée (Marie Salomé) n'obtient pas satisfaction mais la prophétie va se réaliser : Jacques boira la coupe. L'Histoire retiendra cependant tout l'épisode : Pierre siègera au centre de l'empire (à Rome), Jean à l'Orient (en Asie) et Jacques à l'Occident (aux extrémités de la terre).

 Une sorte de "Système Ptoléméen" géocentré sur Rome, correspondant à la vision du monde qu'avaient les pontifes du Moyen-âge : Éphèse et Compostelle "gravitant" autour de la Ville éternelle. Un peu comme si, zoomant sur l'Europe, les tombeaux de Pierre et de Jacques (apôtres de l'Occident) observaient celui de Marie-Madeleine (Apôtre des apôtres) à Saint-Maximin, étape centrale de notre Chemin provençal pour unir tous les pèlerins. Sorte d'équilibre subtil entre Galice et Latium… comme l'est Rome entre Compostelle et Éphèse ; entre Occident et Orient.       

Mais Jacques est-il vraiment parti pour l'Espagne ?

 Les anciens Ménologes (répertoires des fêtes et biographies succinctes des saints, version orientale des Martyrologes romains) ignorent saint Jacques. Or, la décollation du saint aurait eu lieu avant la dispersion laissant penser que Jacques prêchait en Palestine. Depuis longtemps qui plus est, puisqu'il avait été repéré par Hérode et arrêté en premier, avant-même Pierre. Les martyrologes combleront cette lacune mais il faudra attendre quelques siècles.

 Un texte apocryphe du IIe-IIIe siècle "la Passion de Jacques", évoque la dispersion des apôtres et les contrées attribuées à chacun d'eux. Le texte insiste sur la prédication de Jacques à Jérusalem. Puis nous retombons sur Isidore de Séville (VIIIe siècle) rapportant le martyre de Jacques (le 8 des calendes d'août) et son ensevelissement à Achaia Marmarica. Une tradition syriaque reprise par les Coptes d'Égypte attribue à Jacques une "ville d'Inde" et à son frère Jean, l'Asie. Une version éthiopienne du texte indique que Jacques est enseveli à Kôt de Mâmrèkê (Achaia Marmarica ?).   Jacques aurait-il évangélisé l'Orient ?

 Vu de Constantinople (capitale de l'empire Byzantin incluant tout le bassin méditerranéen), l'Achaïe représente une région de la Grèce proche du Bosphore, voire, pour certains romains, la totalité du pays. Quant à la Marmarique, pouvant évoquer la mer de Marmara, elle désigne la bande de terre située entre la Libye et l'Égypte. Terre chrétienne évangélisée très tôt, de rite copte. À noter qu'il existe aussi un saint Jacques en Turquie : saint Jacques de Nisibe, évêque de la ville présent au Concile de Nicée en 325 (Martyrologe romain) mais surtout saint Jacques Baradée (Baradaï = guenille), sorte de saint François d'Assise qui parcourait alors tout l'Orient déguisé en mendiant, ordonnant diacres et évêques (VIe siècle).

                                                                                                                            Alors, l'Espagne ?

 D'aucuns ont pensé que ce Jacques oriental pouvait être Jacques le Mineur dont on sait peu de choses. D'autres ont remarqué qu'une ancienne implantation grecque en Galice portait le joli nom de Tamarique. On remarquait aussi que la transmission écrite de l'énigmatique Achaia Marmarica, depuis la version originale du Bréviaire des Apôtres jusqu'à celle d'Isidore de Séville, avait fait l'objet de très nombreuses déformations (une dizaine, au moins, recensées), si bien qu'on pouvait tout à fait y lire arce marmarica, formule aussitôt traduite en latin galicien par arcis marmoricis (arcis = arche, et marmoricis = en marbre).

À suivre…Daniel Sénejoux

 

SEREZ-VOUS AVEC NOUS A CARNOLES DIMACHE 29 NOVEMBRE ?

Chers Amis,

Pour vous permettre de voir si vous pouvez participer à la sortie de Dimanche 29 Novembre, en respectant les nouvelles "autorisations", nous vous proposons 2 cartes, l'une à vol d'oiseau, l'autre en "isodistance", toutes deux issues de GEOPORTAIL.

Apres arrivée au point de départ, la balade s'effectuera par groupes de personnes vivant  dans un même domicile, pour tenir compte des instructions en vigueur 

Pour vous inscrire, CLIQUER ICI !

A bientôt

Marc
 PS: Déjà de nombreux poissons se sont inscrits

1 - A VOL d'OISEAU




 

 2 - EN ISOCHRONIE ( 20 km en voiture) 





vendredi 27 novembre 2020

BIENVENUE EN TERRE AZUREENNE AU SIEGE DE CSO !!!!

 Chers Amis,

Nous souhaitons la bienvenue sur le 06 au siège de CSO, l'Association Connaissance et sauvegarde des Oratoires, déjà très active non seulement sur notre région mais dans toute la France, dont le siège était auparavant en région parisienne.

Nous saluons aussi la dernière livraison de leur Revue, qui porte le numéro 42 (b), toujours aussi richement illustrée.

Cette revue titre d'ailleurs sur l'Oratoire Saint-Jacques qu'ils viennent d'édifier à Saint-Raphaël, avec l'aide notre notre Délégation du Var et plus particulièrement du Correspondant Est-Var, Albert MATTEUCCI!

Nous avons une adhésion croisée avec eux, mais ils ont besoin de votre soutien. N'hésitez à leur apporter votre soutien en visitant leur site !

Marc UGOLINI

Vice-Président

Couverture de la Revue n°42

Bénédiction de l'Oratoire Saint-Jacques de saint-Raphaël




jeudi 26 novembre 2020

Sortie 12 décembre 2020 - CIRCUIT DE LA FORNA


CIRCUIT DE LA FORNA

Sortie RANDOXYGENE 12 (Pays côtier)

12 décembre 2020

 

Sortie organisée par Vincent DESSAINT / 06 43 84 68 70

Accompagnatrice Christine COULOMB


Apres arrivée au point de départ, la balade s'effectuera par groupes de personnes vivant  dans un même domicile, pour tenir compte des instructions en vigueur 

 

Participants : Adhérents des Amis de Saint-Jacques


INSCRIPTION OBLIGATOIRE : ICI

 

Comment s'y rendre ? 

Gagner le carrefour de la grande Corniche (RM 2564) et de la bretelle de l'A8, légèrement avant La Turbie, côté Ouest du village.

 

Rdv :

Parking du village situé derrière l'entrée du monument du trophée romain 

10h00 Départ / Retour voitures 12h30

 

Dénivelé : 200m montée 200m descente (sortie facile) 

Distance : 6,8 km

Durée : 2,5 heures 

 

Déroulé prévu (Carte IGN n° 3742 OT)

La boucle de randonnée du circuit de la Forna, située au-dessus des magnifiques villages de La Turbie et d'Eze, riches d'une histoire plurimillénaire, se déroule dans le cadre exceptionnel du parc départemental de la Grande Corniche : le point d'orgue que constitue la table d'orientation sommitale de Simboula révèle une altitude respectable, près de 700 mètres au-dessus des flots où s'étirent les différents caps du littoral azuréen.

 

Au Nord, grâce au blanc des névés persistants, les Alpes dessinent un décor grandiose qui fait écho à la mer aveuglante. On notera l'impact d'une intense occupation militaire, ligne de fortifications, routes acrobatiques et ouvrages divers structurant encore cet espace aujourd'hui destiné à l'accueil du public.

 

Itinéraire : 

En direction du col d'Eze pour trouver juste après un entrepôt de matériaux l'amorce du petit chemin de la Forna. D'abord goudronné, puis bétonné et assez raide, celui-ci fait bientôt place à un sentier facile dans la garrigue et on culmine à la table d'orientation du parc départemental, installée au faîte de la tour d'observation de la Simboula et à descendre par l'ancienne piste militaire qui traverse deux tunnels à la fois hauts et étroits.

On parvient ainsi à la cime de la Forna (621 mètres), 

Continuer par un sentier qui rejoint rapidement l'itinéraire de montée, en vue de La Turbie. 

Pause-déjeuner à la cime de la Forna  (pique-nique tiré du sac).

 

Infos pertinentes

Prendre un k-way pour temps de brouillard parfois fréquent et éventuellement pluie moins fréquente quant à elle. 

   

L'ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS DE MENTON EST PARU .......

 




.... ET NOUS Y SOMMES => CLIQUER ICI  !


(Envoi aimablement fait par Claudine CUBRIS) 

mercredi 25 novembre 2020

CONQUES: IN MEMORIAM Frère JEAN-REGIS

Je voulais faire part aux lecteurs du blog , une triste nouvelle relative au Frère Jean Régis qui s'en est allé hier à 13h des suites d'une longue maladie.

Jean Régis pour nous c'est l'âme de Conques, son esprit  et c'est le fondateur de l'accueil francophone de St Jacques : un sourire, une malice, une bonté sans pareilles.



Le soir les bénévoles de Conques l'attendaient toujours après 21h pour la tisane améliorée comme il l'appelait à base de marc, de poire etc..

Il n'y avait pas beaucoup de tisane mais beaucoup d'amour des autres, d'écoute à l'heure où tout s'apaisait après le travail du jour.

Jean Régis a toujours été disponible aux autres

Beaucoup de bénévoles vont penser à lui ave une grande émotion.

Merci de prier pour son âme !

ROUSSEL Henri et Jocelyne


Nous avons écouté le Président Macron et nous vous proposons une Sortie hors programme dès le 29 novembre 2020 !!!!!

Marc,

Vincent a des fourmis dans les jambes et propose dans une belle spontanéité (merci Vincent) non pas une, mais deux sorties dont celle-ci à destination principalement des mentonnais jusqu'aux niçois. 

Apres arrivée au point de départ, la balade s'effectuera par groupes de personnes vivant  dans un même domicile, pour tenir compte des instructions en vigueur 

Merci de la placer sur Blogger avec le lien pour la fiche d'inscription.


NOM de la BALADE :

Entre village et bord de mer Carnolès  Roquebrune

(DATE)   (durée)

29 novembre 2020 de 14h à 16h15 maxi

Sortie organisée par
NOM ACCOMPAGNATEUR  TÉLÉPHONE


Dessaint Vincent

06 43 84 68 70

Participants :   

 

Adhérents des Amis de Saint-Jacques et leurs amis

Heure et LIEU de RdV –              

13h55 maxi devant la plage de Carnolés

Comment s'y rendre     DIRECTIONS

 

De préférence et avec un masque obligatoire Pas de covoiturage

Heure de Départ              

14h00

·         Infos techniques

·         Le dénivelé….

·         La distance ......

·         La durée

·         Autres Infos pertinentes

 

60 mètres de dénivelé (entre le bord de mer et le village de ROQUEBRUNE)

8,20 km aller-retour

2 heures 15

 

Déroulé prévu

Visite guidée du village de ROQUEBRUNE

Description des moments forts, temps de pause déjeuner, etc…….

 

Apprécier un nouveau moment ensemble après ce deuxième confinement

Source : carte IGN n°

 

carte IGN n°3742OT


Tracé sur carte

INSCRIPTIONS

INSCRIPTIONS CLIQUER ICI

 

 

La fiche descriptive pour la sortie du 12.12 suivra bientôt
Ce sera la séance de rattrapage à La Turbie.


Cordialement,

Didier Guédon

C'est arrivé le 25 novembre 1465 : le pèlerin Tchèque qui a tenté de créer la première union européenne

 Source : Capturé sur  Le BIEN PUBLIC: 

Pour s'opposer à l'hégémonie du pape et de l'empereur du Saint-Empire romain germanique, le roi Georges de Bohême tente d'unir les souverains du continent dans une confédération européenne. Il envoie son beau-frère Léon de Rosmital pour tenter de les convaincre. Mais officiellement, ce dernier part en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. 

Un pèlerin se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Photo DR


Le 25 novembre 1465, Léon de Rosmital part en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle et pose les bases de l’un des premiers projets d’union européenne.
 

Léon de Rosmital est un seigneur Tchèque. C’est le beau-frère de Georges Podiebrad, roi de Bohême, un pays d’Europe centrale. 

Georges de Bohême est en conflit avec l’Eglise, dont il conteste l’autorité. Le pape et l’empereur du Saint-Empire romain germanique ont déjà mené des croisades contre son royaume et risquent de recommencer. 

Il décide alors de fédérer la Chrétienté tout entière contre un autre ennemi : l’Empire ottoman. Ça lui permettra de détourner les armées catholiques et d’éviter la guerre contre son royaume. 

Il nomme son projet : "Confédération des rois et princes chrétiens". Certaines de ses idées sont novatrices et font écho au projet d’Union Européenne qui est né au XXème siècle. 


Un projet novateur. 

Il propose, par exemple, de créer une assemblée permanente qui déciderait d’une politique commune. Cette assemblée se réunirait à Bâle, en Suisse, puis, en alternance, dans une ville française et italienne. 

Il y aurait aussi une cour internationale de justice. 

Le projet comprend les principes d’une assistance mutuelle automatique. Cette aide, tant militaire qu’économique, serait financée par une "caisse commune" alimentée par la dîme perçue par l’Eglise.

 

Il faut convaincre les souverains d'Europe. 

George de Bohême envoie son beau-frère Léon de Rosmital, officiellement en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, mais officieusement partout en Europe pour convaincre les souverains catholiques de rejoindre ce projet. 

Le 25 novembre 1465, Léon de Rosmital part de Prague accompagné de plusieurs chevaliers. Au cours de son voyage, il rencontre de nombreux souverains : le roi d'Angleterre Édouard IV, le roi de Castille Henri IV, le roi du Portugal Alphonse V, le roi d'Aragon Jean II, le duc de Bourgogne Philippe le Bon. 

Il rencontre même Louis XI, roi de France. Le monarque est séduit par le projet, car Léon lui promet que la France serait à la tête de la fédération. Mais malgré l’intérêt du souverain, le projet ne verra jamais le jour. 

Léon de Rosmital, après avoir parcouru l’Europe pendant 9 mois, arrive enfin à Saint-Jacques de Compostelle le 15 août 1466. 

Il rend hommage au Saint éponyme avant de repartir vers Prague et annoncer son échec au roi Georges. 



Article aimablement communiqué par notre Bourguignon azuréen, Xavier O'Jeanson !