mercredi 30 septembre 2020

NETTOYAGE PAR DEUX VALLAURIENS DU GR653A A ROQUEBRUNE

Chers Amis,

Nous vous avions relaté il y a quelques jours cette opération de nettoyage du Chemin faite par Christine PONSARD et Claude ROUET.

Ils viennent de recevoir les félicitations et l'aide de la Mairie de Roquebrune S/Argens

Marc Ugolini

----------------
Le 30/09/2020, à 14:57, CORNEC Véronique a écrit :

Bonjour Monsieur,

 Nous vous remercions pour votre démarche citoyenne et votre action.

Nous vous informons que nous avons procédé au retrait des déchets que vous avez collecté, et nous serons vigilants pour que cet espace ne redevienne pas un dépotoir.

 Avec tous nos remerciements, recevez nos cordiales salutations.

Véronique CORNEC

Directeur Général Adjoint

Services techniques et Aménagement du territoire

 Hôtel de ville

 Rue Grande André Cabasse

 83520 Roquebrune sur Argens

 04 94 19 59 06 | 06 71 50 94 76

 www.roquebrune.com

 vcornec@mairie-roquebrune-argens.fr

  


De : Claude ROUET <claude.rouet06@orange.fr>
Envoyé : mardi 29 septembre 2020 06:15
À : Mairie <mairie@mairie-roquebrune-argens.fr>
Objet : Nettoyage

 

Bonjour Mr. le Maire.

Ayant le chemin de Compostelle en 2018, le gr 653A, qui traverse votre commune, je n'ai pas pu passer à coté du chemin de fer, où le sentier longe la route, car des personnes indélicates se servent de cet endroit comme une décharge sauvage.

N'ayant pas l'habitude de critiquer et préférant l'action, je me suis permis avec ma compagne de nettoyer cette décharge sauvage samedi après midi. Ci-joint deux où 3 photos. Malheureusement, je ne peux emporter ces déchets trop volumineux dans ma voiture.

Vous serait-il possible de faire ramasser ces encombrants par vos service de propreté ? Il se trouve juste au pied du pont de chemin de fer devant le panneau 4,10m, mais qui reste, bien sur, visible à la circulation.

Veuillez recevoir, mr. le maire, l'expression de ma considération.

Mr. ROUET Claude. 

Tel: 06 60 15 59 45

mardi 29 septembre 2020

Forte chute des arrivées à Compostelle cet été .... mais il y en a eu près de 40,000 quand même !

 



Vous trouverez ci-dessous les chiffres communiqués par l'archiconfrérie sur la fréquentation des pèlerins à Santiago au cours de l'été 2020 et retransmis par Annie Cardinet, présidente de la FFACC. 

Pour toute la période estivale, cela représente 38566 pèlerins en 2020, à comparer aux 116133 pèlerins arrivés pendant la même période en 2019.


dimanche 27 septembre 2020

SORTIE DU 10 OCTOBRE : LA CHAPELLE SAINT-MICHEL DE COURSEGOULES ET DE VIERIOU

10 octobre 2020

 

 

Sortie organisée par

Accompagnateur

Geneviève CURRERI

Didier GUEDON

Participants :

Adhérents des Amis de Saint-Jacques

Comment s’y rendre

Depuis Vence, emprunter la RM 2, monter jusqu’au col de Vence puis rejoindre Coursegoules.

 

Heure de RdV 

10h15 (Parking du haut du village situé derrière l'église du village – borne 13)

10H30 Départ / Retour vers 16H00

 

Infos techniques

Dénivelé : 480 m (sortie moyenne)

Distance : 7,5 km

Durée : 4 heures

 

Déroulé prévu (Carte IGN n°3642 ET)

La boucle de randonnée du circuit de la chapelle Saint-Michel et de Viériou sera effectuée en sens contraire de celui préconisé  (Sortie RANDOXYGENE 7 – Moyen pays) afin de parcourir le raide dénivelé entre les bornes 13a et 146 en montée et non pas en descente.  Ce circuit nous conduira dans un premier temps à la chapelle Saint-Michel puis à Font Rousse, oasis de verdure autour d’une bergerie en ruine, puis sur les crêtes du Cheiron par le col de Coursegoules (1382 m) et jusqu’à la Baisse de Viériou (borne 145). La fin du circuit, sur un beau sentier pavé nous ramènera à Coursegoules en longeant les ruines de la bastide de Viériou

Pause-déjeuner à la Bergerie en ruine de Font Rousse (pique-nique tiré du sac).

 

Infos pertinentes

Randonnée panoramique dans l’adret de lumière du Cheiron (en cas de météo ensoleillée, ne pas oublier casquette et eau), la chapelle Saint-Michel de Coursegoules (XIème siècle, elle fut desservie par des moines dépendant de l'abbaye de Lérins), restaurée en 1984 sous l’impulsion de l’ "association des amis de Coursegoules et de ses monuments", constitue un élément patrimonial fort. Bergeries, bories, dolines et anciens enclos à brebis rythmeront le parcours.

 

Inscriptions sur ce lien:   https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe08LTGbE1bOX9wV5-TSJGLEhYQz56vEHy446pIKJNjUWmtZg/viewform?usp=sf_link

 

 

Contact : ultreia06@laposte.net

 

 

 

Source : Sortie RANDOXYGENE 7 (Moyen Pays)

 

 

Un air de Mistral et de mistral .... Compte-Rendu de la Balade au Plan des NOVES du 26/09/2020

 CLIQUER ICI


Sorties des amis de Saint-Jacques 06 & Monaco

Bonjour à tous,

Voici un compte-rendu de notre sortie d'hier qui a tenu ses promesses sous la conduite de Geneviève, merci de ton partage généreux.

Bonne lecture !

Didier


TRIBUNE LIBRE A NOS AMIS CLAUDE & CHRISTINE: UN GESTE POUR LE CHEMIN ET POUR LA PLANETE !

A tous, amis pèlerins.

Si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est que comme nos amis randonneurs, vous êtes les premiers observateurs de tout ce que l’on peut trouver au bord des chemins. Chaque jour et en chaque instant, la Terre nous émerveille, mais malheureusement, par certains endroits, nous la trouvons souillée par des personnes qui n’en n’ont pas conscience. 

Pour remercier la Mère Terre pour tout ce qu’elle nous donne, chaque jour et à chaque instant, nous avons décidé avec Christine, ma compagne, d’apporter un soin à celle qui nous nourrit depuis le jour de notre naissance.

Auparavant, lorsque je passais sur les chemins devant des endroits souillés, je critiquais. Je repassais quelques jours après, c’était pareil, je recritiquais, et ainsi de suite. Cette image chargeait en moi, une énergie négative. Je me suis dit que pour faire bouger les choses, c’était tout simplement de nettoyer.

Nous avons donc commencé a nettoyer, et de laisser un chemin propre derrière nous, nous a laissé une immense satisfaction. Nous sommes passés d’une énergie négative à une énergie positive. C’était la moindre des choses, car la Mère Terre me nourrit depuis le jour de ma naissance, et j’arrive à 64 ans pour enfin ouvrir les yeux. Je n’ai plus qu’a prier et lui demander pardon de tout ce temps perdu.

Critiquer ne sert à rien. La Mère Terre n’en a que faire, elle attend autre chose de nous. A vous, amis pèlerins, vous qui parcourez les chemins, je vous demanderai s’il vous plaît de m’indiquer les parties de chemin souillées afin que je puisse aller les nettoyer.

Le chemin de Compostelle a complètement changé ma vie, il me reste aujourd’hui la possibilité de le remercier.

Merci à tous amis pèlerins d’avoir été attentif à cette démarche.

Claude et Christine

Vallauris le 26 septembre 2020

Ultreïa !

Contact :  claude.rouet06@orange.fr     tel : 06 60 15 59 45


RAMASSAGE DES DECHETS LE 24/09/2020

ENTRE FREJUS LE PUGET SUR ARGENT




vendredi 25 septembre 2020

BOLETIN HOSPITALEROS Nº 102. SEPTIEMBRE 2020

Bonjour les amis

Je vous transmets pour info et diffusion éventuelle un résumé du "Boletin Hospitaleros N° 102"  de la Fédé espagnole des Hospitaleros Voluntarios qui donne l'état actuel du Chemin en Espagne et les actions menées depuis le mois de mars


Le « Boletin » (A DECOUVRIR ICI)appelle d'abord au souvenir de 3 hospitaleros disparus (Eduardo Malagon , Santiago Oropena et Epifani Arqué ) qui, de leur vivant ont porté assistance aux pèlerins.

Il rappelle ensuite qu'il n'y aura pas de rencontre des hospitaliers en 2020 (Ces rencontres ont lieu après la « saison » des Hospitalités et permettent aux hospitaleros de se connaitre, d'échanger leurs expériences et de faire le bilan annuel) . La rencontre de 2021 commence à être organisée sous réserve bien sûr de l'évolution de la pandémie. Le Boletin fait le rappel de ces réunions qui se sont déroulées depuis 1992 sans interruption comme cette année.

Seules 4 « Albergues » de la Federacion des Hospitaleros Voluntarios ont fonctionné depuis le début du confinement (Alfaro, Arres, Ponferrada et Zamora) avec un protocole d'accueil très détaillé avec des règles sévères dictées par la conjoncture épidémique ; les hospitaleros de ces 4 Albergues ont noté le sérieux des rares pélerins qu'ils ont accueillis, presque tous conscients et attentifs à la santé d'autrui ; ces hospitaleros donneront bientôt un compte rendu plus exhaustif de leur action cet été

La conclusion est que le SARS Covid 19 continue à attaquer en force et que nous ne nous libérerons pas de sitôt de son influence avec un Camino marqué aussi par la frilosité des localités traversées et la crainte de la contagion du fait de ceux qui passent, la faible fréquentation et la fermeture de beaucoup de lieux d'accueil ; il reste à attendre des temps meilleurs tout en continuant à être responsables et vigilants pour le bien de tous »

Ultreia à Tous et Amitiés

Alain Le Stir

POUR NOS AMIS de LYON : 25 septembre 2020 "Compostelle, à la rencontre des pèlerins"

Marie-Thérèse Bellot , Adhérente de PACA résidant dans le Var et de temps en temps à Ste Foy nous envoie,   (avec tous ses remerciements pour les messages journaliers du 06),  pour information , cette annonce d'une conférence ce soir pour nos amis qui se trouveraient dans la Région lyonnaise !

Marc



Tempête et accalmie


Le cycle de Conques est celui de la tempête, suivie d'une accalmie qui, généralement ne dure guère. Après la pluie, le soleil fait une timide apparition avant d'être emporté par une nouvelle averse plus forte que la précédente. Il en va ainsi pour le torrent des pèlerins. On le croit tari car, en début d'après-midi le silence règne encore dans la cour intérieure. Les hospitaliers sont sur le pied de guerre et debout, mais sans doute les marcheurs sont-ils fatigués, ou admirent-t-ils le panorama de la conque et la basilique nichée en son creux. Ils arrivent alors groupés et soudain pressés. La pluie menace à nouveau, et la perspective d'un bon lit au chaud les a enfin poussé à descendre. Et les ascensions reprennent alors

A midi une bonne âme avait apporté une bouteille de Prosecco; le jardin à l'arrière de l'abbaye offrait son soleil et sa verdure. Cet apéritif est  le signe de la fin proche de notre séjour à Conques. Le prieur prononce les paroles qui conviennent, celles que l'on a envie d'entendre même si l'on ne veut pas partir, et l'on règle les derniers points avant de passer le relais vendredi. Au repas l'on écoute, en silence , la vie exemplaire et édifiante du saint du jour, sous une forme psalmodiée. J'ai ouvert un œil après l'avoir longtemps tenu fermé. La fatigue...bien sûr. On enchaîne sur le roman commencé il y a deux mois. Je crois qu'il y a des chinois, je pense que cela se passe en Chine, et le héros, j'en suis certain est italien. Mais là encore j'ai perdu très vite le fil de l'histoire si tant que  je l'ai, à un seul moment, écouté.

Les étrangers ont déserté les chemins français et les seuls à venir sont des suisses,  un néerlandais, et un québécois. Les frères se désespèrent car ils ne trouvent pas de lecteurs en anglais, allemand, italien ,  espagnol ou en ...swahili. Pour les hospitaliers c'est beaucoup plus simple quand il faut renseigner et guider les pèlerins vers leurs chambres ou pour leurs démarches. Mais ce brassage des nationalités, ces langues venues des quatre coins du monde font partie  du pèlerinage de St Jacques. En outre, même pour les francophones, le masque crée une distance et une incompréhension des paroles prononcées par l'un ou l'autre des interlocuteurs. Et nous passons notre temp à seriner les consignes: sanitaires avec des fiches à remplir pour suivre leurs traces en cas de positivité d'un convive; questions liées à la sécurité: évacuer les chambres sans précipitation mais avec détermination, sans chercher à retourner pour un objet de valeur, et tarder à sortir; consignes pour nous faciliter la tâche de la vaisselle. Ils répondent toujours sur cette dernière question avec beaucoup de bonnes volontés.

Nous serons bientôt simples observateurs et nous repartirons très vite, ce qui est préférable pour ne pas gêner les nouveaux hospitaliers.

Quand l'on descend la rue principale au moment du lever du soleil, des écharpes de brume continuent à s'attarder autour d'un toit pointu, d'une tourelle effilée, d'une des tours de l'abbaye. Peu  à peu le village émerge avec ses laves en écaille, de couleur grise qui couvrent les pentes des toitures aux demi-croupes. Les murs en schiste ont des joints beurrés couvrant la presque totalité de la pierre des murs. Les persiennes et volets sont couleur lie de vin. Et l'abbaye surgit de cet amas offrant la chaude couleur de son calcaire rose orangé.  Les vallons par contraste offrent le vert pérenne de leurs feuillages .

L'harmonie de cet ensemble retient , accroche les roues du véhicule comme pour l'empêcher de partir. Et pourtant !!

Les gorges de l'Aveyron nous attendent, et les bastides de la région de Gaillac. Nous ne quittons pas vraiment ce beau pays de l'Aveyron qui mérite à être connu.

 ROUSSEL Henri et Jocelyne


jeudi 24 septembre 2020

TEMOIGNAGE DE DEUX ADHERENTS SUR LA VOIE DE FRANCOIS (Chapitre 3)

Chère Claudine,

 Après 14 jours et 290km à pied nous sommes arrivés à Assisi, chez Saint Francois et Sainte Claire. 

Tout va bien, aussi le temps est favorable. 

On est presque à la moitié du parcours vers Rome. 

Nous espérons que la situation covid en France s'améliorera rapidement. 

À très bientôt.

Mario PASCHETTA & Silvana GARRO







RANDO "MANON DES SOURCES" DU 10 OCTOBRE - de la part des JACQUETS du VAR (83)

Bonjour à tous,

                Ci-joint la rando de prévue pour le 10 octobre.

-- 12 km, difficulté moyenne avec la remontée d'un torrent sur 800 mt environ, un peu caillouteux mais sans difficultés particulières.

-- 680 mt de dénivelé cumulé environ.

Repas vers 12/13 h à la bastide Château Renard où a été tourné le film de Manon des sources.

Départ à 9h30 à l'intersection de la D 402 venant du Beausset en direction de Signes et de la D 2 qui va de Signes à Cuges-les-pins.

A cette intersection il y a un rond point, là il faut prendre une petite route en direction d'une carrière et 200 mt plus loin il y a le parking.

Rendez-vous au 10 octobre.

Amitiès

--



Rencontre Signature à LA PROCURE le 3 OCTOBRE : "CHEFS-D'OEUVRE SUR LE CHEMIN du PARADIS"

Chers Amis,

Nous relayons cette rencontre organisée par nos amis de la Librairie LA PROCURE, à Nice, qui vous invitent le

samedi 3 Octobre à venir découvrir les "Chefs d'oeuvre sur le chemin du Paradis" de Mme Germaine Leclerc






Samedi 3 Octobre à partir de 15h00
Rencontre - Signature avec Mme Germaine-Pierre LECLERC

 


 

Nous vous remercions de confirmer votre présence par retour de mail.

 

Port du masque obligatoire dans la librairie.

 


L'Universelle SAS

Librairie La Procure
6 rue Vernier
06000 NICE
librairie@laprocure-nice.com


 

 

 

Cet e-mail a été envoyé à ultreia06@laposte.net


 

SOIREE ECHANGE-DEBAT APRES LA PROJECTION DU FILM de 19h30 LUNDI 28 SEPTEMBRE A GRASSE

 Chers Amis,

Après Nice et le Cannet, Grasse projettera une semaine après le film !

Nous avons le plaisir de faire art à nos amis du Pays Grassois, du Pays Cannois et Antibois qu'après la projection de 19h30 LUNDI 28 SEPTEMBRE au Cinéma LE STUDIO, à Grasse, un échange avec la salle sera organisé par notre Association avec l'intervention de:

  • Daniel RAGOT, Président de Web Compostella
  • Xavier O'JEANSON, Administrateur de notre Association

Venez nombreux !

Marc



CINEMA Le Studio

15 Boulevard du Jeu de Ballon 

06130 Grasse

 

TICKET CINEMA ET PARKING :

Sur présentation de votre ticket de cinéma le parking "Martelly / Notre Dame des fleurs" sera GRATUIT. Quelque soit le temps passé dans votre ville de Grasse!!! Alors Gardez précieusement votre ticket de cinéma daté du jour pour pouvoir en bénéficier !

mardi 22 septembre 2020

Joyeux Anniversaire à l'Accueil francophone à Santiago ! 5 ans déjà!

 Vous trouverez un bel article faisant le bilan de l'accueil francophone à Santiago après 5 ans d'existence. 

Comme vous le savez, cet accueil est organisé par Webcompostella, association avec laquelle nous avons des échanges réguliers notamment pour les hébergements sur la voie d'Arles, et dont le Président, Daniel Ragot, habite notre département et participe régulièrement à nos activités! 

Et WebCompostella adresse EN CLIQUANT ICI un grand MERCI !





LE BILLET D'UN HOSPITALIER

"IMPRESSIONS CONQUES"

On pourrait parler, parfois, 'd'impressions Soleil couchant' tant les défis qui attendent l'abbaye sont nombreux. Je pensais hier au sort de la Maison d'Abraham qui, depuis des mois, subit un lourd confinement. Ici rien de tel si ce n'est l'avenir de tous les services d'accueil restauration et hébergement. Comment tenir quand le nombre de convives devient verrouillé ?

Fantasmagorie d'une nuit de début d'automne quand le brouillard, succédant à la pluie enveloppe les tours Baraban de l'abbatiale, la noyant d'un manteau blanchâtre, d'où surgit la polychromie du portail jaillissant d'un passé qui nous semble, d'un coup, si familier. Les "curieuses" sur l'arc supérieur regardent avec étonnement la foule qui s'amasse, le christ dans sa mandorle contemple, bénit, et sauve les âmes. Sa tunique a les couleurs de l'azur, et les étoiles éclairent de leur or scintillant la scène qui se déroule aux pieds du Christ.: le rouge de l'agonie d'un côté, de l'autre les douces couleurs des appelés . A la droite du Christ les ressuscités, et les nobles et princes qui espèrent la rémission. Quand le tympan s'illumine, alors le sens profond du message apparait dans toute sa clarté et son évidence. Moment de recueillement. Je suis heureux.

 



 Demain nous prenons à cinq le commandement, les rênes pour administrer, recevoir, nettoyer et sustenter des pèlerins affamés et épuisés. Les frères emmènent tous les salariés en goguette mais, pour l'occasion nous aurons la moitié des dortoirs seulement, et un tiers des chambres. Les repas seront à l'unisson.

Il pleut en ce premier jour de l'automne, temps humide et froid; les couvertures sont demandées mais il n'y en pas assez. Le Titanic manquait de canots de sauvetage en avril 1912. Comparaison ne vaut pas raison malgré tout.

 Dans les couloirs de l'abbaye erre un brave québécois qui a perdu sa femme et son chemin. Il a 82 ans, croit avoir oublié son "cellulaire", autrement dit son téléphone, crie puis s'excuse quand je lui retrouve le dit objet et sa "jacket" bleue.IL faut lui réserver une chambre dans un gîte à 20 kms, j'ai une idée sur la question, puis confirmer le transport de bagage. Alors il repart dans le couloirs, ne retrouve pas son dortoir que l'on a ouvert pour lui seul. mais il finit par sourire.

Il est 19h et la pluie continue à tomber; un étrange véhicule apparaît, sorte de tandem mais deux fois plus gros et sophistiqué. Le jeune couple a fait 80 kms en partant de St Chély. On admire, mais le bruit qui s'échappe de la salle à manger ne laisse aucun doute sur le fait qu'i est urgent de gagner sa place dans la pièce où se déroule le  repas.  Un tryptique en fond de décor, latéralement les vitraux de l'abbatiale avant Soulages et sur le mur nord-ouest de larges fenêtres ouvrant sur le couchant et le vallon escarpé noyé dans la tourmente du soir.


 
Un peu plus tard, il est 21h, il faut descendre la voiture à l'entrée du village pour la livraison des légumes de la semaine; le commerçant ne peut aller au chevet de l'abbatiale.  Le brouillard monte et envahit la place et parvis de l'abbatiale, prolongeant la magie du lieu.

 En haut, en bas: Valparaiso !! J'ai gravi 600marches, c'est peu mais lourd à certaines heures. Ce matin c'étaient les panières à 65 marches par exemple. Mais cet été je ne renouvellerai pas les ascensions les plus dures.

 Mon lit ouvre sur le nord; la Grande Ourse et l'étoile polaire.Je contemple la nuit et je suis heureux. J'ai traversé le transept nord, jeté un oeil furtif sur la croisée, puis sur le christ de Goudji. Temps de l'apaisement.

 Ainsi va la vie à Conques; je me déchaîne parce que le temps passe vite, mais je suis conscient que je ne pourrai maintenir un tel rythme "ad vitam aeternam". Je profite de l'instant, vécu intensément.


 
22h20, il est l'heure  d'aller se doucher et se coucher. dans quatre jours je descendrai la rue principale en contemplant le brouillard montant du vallon. L'automne  est bien là. Et je serai de retour à la maison.

 ROUSSEL Henri et Jocelyne


lundi 21 septembre 2020

Billet (de mauvaise) humeur : le film « ULTREIA ! » à guichets fermés au Mercury

A GUICHETS FERMES !

Ce lundi à 15h, le cinéma Mercury a refusé plusieurs personnes venues voir le film « Sur la route de Compostelle, Ultreia ! » dont notre ami Vincent venu de Menton !

La raison, on peut la comprendre, c'est la distanciation sociale qui limite le nombre de spectateurs mais à aucun moment, on ne nous a indiqué que la salle était limitée à 12 personnes !

Or comme vous le savez nous avons parlé de ce film à plusieurs reprises sur ce blog (19 Mai, 9 Septembre, 15 Septembre) et nous avons même essayé d'organiser un débat suite à une des projections !

Nous avions eu les coordonnées du programmateur par l'intermédiaire du distributeur mais aucune réponse ne nous a été donnée, ni au mails, ni aux coups de téléphone …… nous aurions compris une réponse négative vu ce que nous savons aujourd'hui,  nous aurions d'autant plus compris que la jauge à 12 personnes est très limitée ! Mais non, rien, aucun retour !

Nous sommes retrouvés à 6 adhérents de l'association soit la moitié de la salle …..  vue la contrainte, on aurait pu comprendre qu'il nous soit indiqué une nécessité de réserver sa place !

Cela est d'autant plus regrettable que si le film passe à Nice au Cannet et la semaine prochaine à Grasse,  il ne passe pas sur l'est du département !!!

Pour conclure, comme l’a dit avec humour (en riant jaune) Vincent dans le SMS qu'il m'a envoyé :

«  Marc je suis refusé à la salle ... 12 places c'est une salle de tv pas un cinéma. » 



Marc UGOLINI
Président-Délégué Départemental

dimanche 20 septembre 2020

LA 1ère COQUILLE EST POSEE A VALBONNE, sur le GR653A !

Le Maire, Joseph CESARO, plusieurs adjoints, notamment Karine CHAKIR, Adjointe à la Culture ont cheminé avec nous sur le GR653A. 

Vue de Valbonne sur le chemin du retour

Un chêne-liège centenaire !

Panneaux directionnels du GR653A

Le chemin après la pluie ...


En route vers le lieu de fixation de la coquille

Malgré le temps incertain, une très belle journée de célébration du Chemin à Valbonne; en présence de nombreux jacquets du département, de Menton à Antibes et Vence en passant par Nice !



Arrivée devant l'Abbaye du XIIème siécle, autour de Philippe Vivarelli ancien CM de Valbonne et à droite Vincent D. , le Mr "Chemins 06" de notre Association




De gauche à droite: le Maire Joseph Cesaro, Robert (Correspondant Valbonne), Alain (Fondateur), Marc (Président-Délégué)

samedi 19 septembre 2020

TEMOIGNAGE DE DEUX ADHERENTS SUR LA VOIE DE FRANCOIS (Chapitre 2)

 Partie 2 de la  VIA DI FRANCESCO

Nous avons bouclé les 6 premières étapes de 140 km: 

  • La Verna-Pieve S. Stefano
  • Pian Capanna-Citerna
  • Sansepolcro
  • Città di Castello
  • Pietralunga
  • Gubbio.

Le temps et les lieux sont magnifiques, avec de nombreuses montées et descentes à travers les vallées verdoyantes de la Toscane et maintenant de l'Ombrie. 













Nous ne sommes pas seuls, nous voyons une dizaine de pèlerins à chaque étape, italiens et allemands.

 Les chambres d'hôtes et les restaurants nous traitent très bien, ils étaient tous désespérés pour Covid, ils n'ont des clients que depuis juillet, mais maintenant ils disent qu'en septembre il y a plus de clients que d'habitude. 

J'espère pour le meilleur. Demain on se réveille à 6h et on marche à 6h30: à 14h on veut finir les 25km et ensuite visiter Gualdo Tadino.

Mario Paschetta